Compte-rendu de la réunion Parents d'élèves-Inspecteur d'Académie (7 Avril)

Publié le par CCIE

Compte rendu de la réunion parents d'élèves du collège Giéra et les institutions scolaires le mardi 7 avril.

Réunion à l'initiative de l'Inspecteur d'Académie.

 

A 17h30, le collectif "Non à  la Fermeture, Oui à la Reconstruction du collège Paul Giéra" distribue le tract devant le collège invitant à la réunion du 15 avril.

Le collectif est représenté par M. Ben Adoud, Benoît,  Daniel, Florence, Martine, Nadine, Roberte.

Une journaliste de "La Provence" est présente, elle interroge les parents, les membres du collectif, et prend des photos.

Les parents présents disent être furieux de la fermeture du collège.

A 18 heures, nous nous rendons tous à l'intérieur du collège, dans une grande et belle salle.

A la tribune : M. Bernard Lelouch, Inspecteur d'Académie, les principaux de Giéra, Mistral, Vernet, Mathieu, un représentant du Conseil Général, M. Boudin, concernés et divers responsables de l'Education Nationale.

 

Dans la salle  près de 200  Parents.


Le principal de Giera, présente la réunion :

- Bonsoir à tous, nous sommes honorés de la présence de l'inspecteur d'Académie et de celle des chefs d'établissement des collèges de la ville.

Nous sommes là pour répondre à vos questions sur le transfert de vos enfants dans les autres établissements de la ville.

 

L'Inspecteur d'Académie :

- C'est moi qui suis très honoré de la présence de l'équipe pédagogique.

 (Il présente les membres de la tribune)

Si la rentrée 2009-2010 s'effectuait au collège Paul Giéra, il y aurait 291 élèves plus 55 Elèves en SEGPA. Alors que dans le communiqué du Conseil général sont annoncés 285 élèves.

- Nous avons tous la volonté infaillible de voir réussir les élèves de Giéra.

Le Conseil Général, pour des problèmes de locaux, de perte d'effectifs, et pour assurer une meilleure mixité sociale, a décidé ce transfert. Il a souhaité que les opérations se fassent en une seule fois en raison de problèmes de bâtiment,  ce qui nous a imposé des délais très courts : 2 mois

Tout est fait, les moyens vont être intégralement transférés dans les autres collèges pour assurer la réussite des élèves de Giéra. Les 13 divisions  de Giéra seront transférées dans les collèges Mistral (8 classes), Vernet (4 classes) et Mathieu (1 classe ) + les Segpa.

Pour ma part, j'ai été mis devant le fait accompli, je ne suis ici que depuis deux  mois.

Nous travaillons avec un maximum d'efficacité. S'il existe encore quelques difficultés, elles seront réglées.

 

M. Boudin, représentant du Conseil Général : 

- Vous avez pu lire dans la presse de ce jour que M. Claude Haut a décidé la gratuité totale du transport et de la demi-pension.   

 

Puis la parole est donnée aux parents.


Une maman :

- La gratuité pendant combien de temps ? (Elle n'obtiendra pas de réponse.)

 

M. Chenguiti :

- Vous marchez sur la tête, on ignore où vont aller nos enfants, et combien de temps va durer la gratuité. Et pendant le parcours, nos enfants ne seront pas surveillés.

 

L'Inspecteur d'Académie :

- Le dernier CDEN (Comité Départemental de l'Education Nationale) a travaillé à la redéfinition des secteurs du collège. Bientôt vous en aurez la liste. Mais il y aura des dérogations. C'est moi qui examine les demandes en mai et juin, en tenant compte en priorité des élèves  boursiers, handicapés, fratries ...

L'affectation des élèves assurera la mixité. Groupe de besoins dans le temps scolaire. L'emploi du temps constitué de 'barrettes' de 2 heures pour cela. Effectif des classes sans doute inférieur à 25.

 

M Boudin :

- En plus de la gratuité des bus, le département est en discussion avec la TCRA sur les quatre lignes concernées : 6, 7,3 et 4.

(Base de temps : Trajet 10 minutes. Dépose Marche à pied 5 à 7 Minutes).

N'est pas comptabilisé : le temps de trajet Domicile /Arrêt de bus.

Pour les Segpa, Trajet Giéra/Mathieu, (le Lavarin qui accueillera des SEGPA n'est pas cité) nous sommes en train de négocier  avec la TCRA pour la création d'une ligne supplémentaire de transport. Gratuité de la cantine pour les élèves venant de Giéra.

 Et le Conseil Général réfléchit à prendre des accompagnateurs pour la partie piétonnière.

 

Une maman  bénévole du soutien scolaire :

- Moi, je suis ici pour comprendre comment on passe de la décision de reconstruire un collège, à  sa destruction ?

 

M. Boudin :

- Je ne suis pas habilité pour répondre. Moi, je sais qu'un médiateur, M. Laurent a été missionné, il a pris contact avec les habitants et il a retenu la solution la moins mauvaise.

 

La maman :

- Ce n'est pas vrai, on n'a pas demandé l'avis aux parents, la décision a été prise entre quatre murs sans avoir pris en compte le contexte et les besoins des parents. Vous êtes en train de gâcher le remarquable travail de l'équipe pédagogique de Giéra et de gâcher l'avenir de centaines d'enfants de ce quartier.

(Elle est applaudie par les 9/10ème des parents.

 Plus tard elle relèvera le doigt, en vain, elle n'a plus droit à la parole).

 

M. Lelouch :

- Je suis choqué par de tels propos, si ce collège était si bon, il n'aurait pas souffert de la fuite de ses effectifs pendant 8 ans. Le garder, c'est renforcer l'inégalité des chances. Il faut dénoncer la sélection par l'échec. Non je n'accepte pas que l'on prédise l'échec à ces enfants.

 

Grand-mère se présentant appartenir à la communauté gitane :

- Je suis la vétérante du quartier, je suis arrière grand-mère, tous mes enfants sont allés dans ce collège. Ce collège, c'est notre patrimoine. J'aime entendre parler de l'école de la République, de l'égalité des chances. Nous qui sommes les gens du voyage, nous savons que c'est dans les voyages qu'il y a des dangers. Je rejoins les propos de la maman qui a parlé avant moi, on va envoyer nos enfants dans les autres collèges, le racisme va s'y développer. Je veux qu'on mette des moyens sinon nos jeunes vont déraper.

 

L'Inspecteur d'Acedémie :

- Je suis d'accord avec vous. Ce quartier souffre de ségrégation sociale. On va mettre tous les moyens.

 

Un parent d'élève :

- Nos enfants vont au casse-pipe. Il y a le problème des jumeaux qu'on va séparer.

Vous savez très bien qu'un enfant de 6ème ici,  n'a pas le même niveau qu'un enfant de 6ème du centre ville. Quels moyens de remise à niveau, de rattrapage avez-vous prévus, et quelles seront les répartitions des élèves dans les classes ?

 

L'Inspecteur d'Académie :

- Les jumeaux resteront ensemble. Les dotations sont transférées, même les moyens donnés dans le cadre du dispositif « réseau ambition, réussite », moyens doublés autant à Mistral qu'à Vernet. (Le collège Mathieu n'a pas été cité).

La mixité sociale sera réelle. M. le Recteur est très attaché à la réussite de tous les élèves.

On ne fera pas des classes par niveau, mais on constituera des groupes de besoins. Il y aura des barrettes de deux heures pour répondre à tous les besoins spécifiques. L'affectation des élèves assurera la mixité. L'effectif des classes sera sans doute inférieur à 25.

 

La grand-mère se présentant 'Gitane ' :

- Il va y avoir de la jalousie pour la gratuité.

 

L'Inspecteur d'Académie :

- On étudiera tous les cas particuliers.

Je vous garantis deux choses : 1) la composition des classes, on y veillera, grâce au contrôle des inspecteurs régionaux de la pédagogie, ce sera le travail de toute l'équipe académique, elle est attachée aux valeurs républicaines.

2) Les moyens seront confortés.

 

Une maman :

- J'habite en Courtine et je voudrais que ma fille se retrouve au Lavarin.

 

L'Inspecteur d'Académie :

- C'est une demande de dérogation qui sera étudiée.

Les enseignements spécifiques qui sont dispensés à Giéra seront affectés dans les autres collèges. Le transfert des élèves en tiendra compte. L'affectation dans un collège dépendra de deux critères, la langue étudiée et l'adresse du domicile et aussi du sport enseigné.

 

M. Ben Daoud, un habitant  membre du collectif :

- Entre les engagements et les faits, il existe une grande différence. Avez-vous pensé aux besoins des  élèves des autres collèges ?

 

L'Inspecteur d'Académie :

- On privilégiera les enfants qui subissent le déplacement.

 

Une maman :

- Je suis très contente que ma fille aille à Vernet. (Une autre maman lui coupe la parole : on est pas ici pour rigoler, c'est une honte la destruction du collège).

 

Benoit, membre du collectif   :

Le collectif représente 1900 familles à qui on n'a pas demandé leur avis, n'est ce pas ?

L'Inspecteur d'Académie s'énerve contre Benoit, il lui interdit de parler, il envisage même d'avoir recours à la police.

Puis le proviseur de Giéra propose la séparation des parents selon la nouvelle affectation de leurs enfants, ils vont être reçus par chaque principal, dans des salles différentes.

 

Le collectif donne rendez-vous aux parents mercredi prochain 15 avril à 18h30 à la mairie Ouest.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article