Mobilisation nationale des Enfants de Don Quichotte : Revue de Presse (15 Mai 2009)

Publié le par CCIE

Les Enfants de Don Quichotte ont organisé une mobilisation nationale : à partir du 15 mai, des campements ont été installés un peut partout en France pour rappeler aux élus leurs responsabilités.

Les volontaires pouvaient s'inscrire sur le site internet des Enfants de Don Quichotte pour participer à ces "Campements citoyens". Avignon arrive 2ème après Paris avec 49 inscrits !

Voici deux vidéos et deux articles publiés sur les campements :

AVIGNON :
SANS-ABRI
Les enfants de Don Quichotte installent leurs tentes place de l'Horloge

Par Le Dauphiné | le 16/05/09

 

Vert, couleur de l'espoir, pour la dizaine de tentes des Enfants de Don Quichotte, plantées hier soir place de l'Horloge sous les balcons de la mairie d'Avignon.

« C'est une journée de mobilisation nationale pour alerter et rappeler les promesses qui ont été faites ». expliquent des membres du Collectif contre les inégalités et l'exclusion (CCIE), qui regroupe une dizaine d'associations.

Sur le plan local, c'est par exemple le déménagement de Casa à Avignon mais aussi une solution pour l'association "Main dans la main". 24 jeunes squattent actuellement des locaux rue Sainte-Catherine, « mais l'accord avec Mistral Habitat se termine fin juin » s'inquiète la présidente de l'association Mélanie Linsolas.

« On recense pourtant 200 places vides sur Avignon, dans trois bâtiments différents », précise Marine Gras, membre du CCIE.

"Tout le monde peut venir"

« On se demande tous pourquoi il y a tant de gens dehors » commente Olivier, 28 ans, projectionniste, qui a décidé de dormir ce vendredi soir place de l'Horloge où une cinquantaine de personnes sont attendues.

« Ce n'est pas un engagement très fort. Tout le monde peut venir avec quelques amis passer une nuit ou deux...Il ne fait pas froid » nuance-t-il. Lulu, SDF a, lui, l'habitude : « Notre logement, c'est la toile de tente, dans la rue ».

 

Mireille MARTIN

Paru dans l'édition 84A du 16/05/2009

 

Les sans logis campent aux marches de l'Hotel de Ville...

Publié le 16 mai 2009 par le JT DU OFF

 

 

Interview de Pascal Fauvel (CASA) par le JTDUOFF.FR

 

PARIS, LYON, STRASBOURG... :

MAL-LOGÉS - Les Don Quichotte évacués

Publié le 16/05/2009 à 11:28 Le Point.fr

 

Les Enfants de Don Quichotte ont installé vendredi pendant sept heures une centaine de tentes sur les berges de la Seine, à Paris, pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la question des mal-logés, avant d'être évacués par la police. Une vingtaine de tentes ont également été montées dans le centre de Strasbourg, ainsi qu'à Lyon et à Caen.

L'association avait annoncé une installation à Paris, sur la place de la Concorde, mais a finalement lancé son opération à quelques centaines de mètres de là, sur les berges du quai des Tuileries, dans le Ier arrondissement. "Nous essayons encore une fois de rendre visibles (les mal-logés) et de faire comprendre aux Français que ce combat est leur combat", a expliqué Augustin Legrand, un des fondateurs des Don Quichotte.

Les tentes, pour la plupart de couleur verte, sont reliées les unes aux autres et arrimées avec des pierres sur la berge, entre la passerelle de Solférino et le Pont royal. Plusieurs personnes sans abri ont commencé à déposer leurs effets dans certaines tentes, en annonçant leur intention d'y passer la nuit. Les forces de police, très discrètes peu avant 19 h 30, stationnaient sur le quai des Tuileries et sur la passerelle de Solférino, empêchant d'autres personnes de rejoindre l'endroit où sont installées les tentes.
"Tout va dépendre (pour la suite) de la réaction des forces de l'ordre", a estimé Augustin Legrand. À 22 h 30, alors que les Enfants de Don Quichotte pensaient pouvoir garder leurs tentes pour la nuit, le campement a été évacué par les forces de l'ordre.

Attirer l'attention sur le sort des mal-logés


À Strasbourg, les Enfants de Don Quichotte ont monté 19 tentes sur un quai dans le centre de la ville, avec l'autorisation de la préfecture. À Lyon, un campement d'une vingtaine de tentes rouges et vertes a été installé place Bellecour, dans le centre de la ville, et une vingtaine de personnes, en majorité des SDF et quelques militants, s'apprêtaient à y passer la nuit. "Vous pouvez laisser un message à Nicolas (Sarkozy), je veux un logement en dur, en dur !", a scandé Tony, un SDF de 38 ans, qui a affirmé vouloir "rester ici" tant qu'on ne lui aura pas proposé "une solution d'hébergement".

L'association a annoncé jeudi son intention d'installer des tentes dans une dizaine de villes (Toulouse, Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Avignon, Vannes, Caen, Mâcon et Paris). Augustin Legrand entendait ainsi "interpeller l'exécutif et le président de la République, qui doit se saisir du dossier au plus vite, car le besoin d'un plan Marshall pour le logement est plus que jamais d'actualité". "La demande publique est là, elle concerne les 100.000 personnes qui sont à la rue, mais aussi les trois milliers de mal-logés et jusqu'aux couches moyennes qui peinent à acheter ou à louer", a déclaré M. Legrand.

L'association Droit au logement a "salué l'action spectaculaire et médiatique lancée" par les Enfants de Don Quichotte et a "apporté ses encouragements". Les Enfants de Don Quichotte sont apparus fin 2006 avec l'installation d'un vaste campement de sans-abri au bord du canal Saint-Martin, à Paris, installation qui a permis de donner, durant plusieurs semaines, une forte exposition médiatique aux revendications des personnes privées de logement. Le 15 décembre 2007, des militants de l'association ont tenté d'installer des dizaines de tentes le long de la Seine, près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais ont été rapidement évacués par les forces de l'ordre.

 

VIDEO DE L'EVACUATION DU CAMPEMENT A PARIS : 

 

 

 

 


Publié dans Ils en Parlent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article