Avignews, 28 octobre 2009 (CASA) et numéros utiles...

Publié le par CCIE

Article publié le 28 octobre 2009 dans "Avignews" (le gratuit de "Vaucluse Matin") :

Sans-abri : enfin du neuf pour Casa !

Par Delphine Michelangeli | le 26/10/09

 

Après l’installation du CCAS hors des remparts, l’association Casa déménagera à son tour prochainement.

Le Collectif d’Action pour les Sans-Abri, implanté provisoirement depuis 6 ans dans la friche de l’ancien Tri Postal, s’est enfin vu proposer par la mairie un terrain pérenne, proche du centre-ville.

Après de longues négociations pour inscrire durablement le lieu dans la ville, la Villa Médicis pourra, après une phase de réalisation de 2 /3 ans menée par Vaucluse Logement, proposer dans des conditions moins précaires, un hébergement illimité de 24 places, contre 20 actuellement. En permettant aux personnes en exclusion de se reconstruire petit à petit.

Un engagement certain mais fragile

Un travail de longue haleine qui ne se mesure pas en quantité mais en qualité. “La plus value, c’est la valeur humaine. Une ville est jugée sur la solidarité dont elle est capable”, explique le directeur Renaud Dramais. “Une politique de l’efficacité et de la rentabilité est impossible dans notre domaine”.

Après l’obtention en 2007 du statut Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, conditionné par la pérennité d’un lieu, Casa propose également aux sans-abri un service de médiation de rue, indispensable pour recréer du lien, financé à 30 % par la mairie. Celle-ci a failli se désengager l’an passé, se réfugiant derrière le fait que ce n’était pas de sa compétence. Alors que l’Etat préconise aux collectivités locales de s’engager. La ténacité des acteurs de la « veille sociale », relayée par les Don Quichotte et le soutien de la sous-préfète Mme Castellotti, a convaincu la Ville de débloquer la situation.

L’action culturelle et l’entraide font aussi partie des missions de Casa. À partir de mi-novembre, un accueil de nuit inconditionnel sera mis en place tout l’hiver, remplacé le reste de l’année par 4 places de stabilisation supplémentaires, toujours dans des préfabriqués. En attendant le nouveau lieu qui aura la place d’accueillir les deux services.

Agir tous ensemble

Si les avancées sont significatives, Casa reste vigilant pour arriver au but. Qui n’est pas l’ultime. “La ville nous soutient depuis le début mais l’implication politique et citoyenne doit continuer. Le collectif s’est élargi à toutes sortes de gens. Une mixité nécessaire pour faire avancer les choses. Il manque l’implication des élus de quartier pour nourrir la réflexion”, explique le directeur.

Un des fondamentaux de Casa est de lutter contre les préjugés et l’intolérance. En créant des événements réguliers dans l’espace public, tels que « La villa en errance », Casa veut destygmatiser les sans-abri en inventant des espaces de rencontres. “Mais pas tout seul dans notre coin!”.

A nous de changer notre regard et de lutter tous ensemble pour que les sans-abri puissent dire un jour : "Plus jamais".

 

Pétition St Didier : Casa réagit

(La semaine dernière, les habitants du quartier de la porte St Didier ont fait circuler une pétition pour demander à la police d'évacuer les SDF.)

R. Dramais : "Au delà du regroupement, la présence d'alcool rend notre travail de médiation difficile. La réaction des habitants est normale ; Il est légitime que les forces de l'ordre interviennent. Une situation qui illustre la coordination nécessaire pour pouvoir régler les problèmes : ça ne peut pas être géré que d'un seul côté. Il faut réunir les gens concernés, l'action sociale, les citoyens, la police et la mairie. C'est l'intelligence collective qu'on doit faire jouer pour trouver la solution ensemble."



Information "veille sociale"
:
- N° appel d'urgence des sans-abri du Vaucluse : (7/7 de 8h à 23h) : 115
- SAO (Service d'accueil et d'orientation - hebergement d'urgence) : 04 90 85 71 25
- SAMU : 15
- Pompiers : 18 ou 04 90 88 33 18
- Police : 17 ou 04 90 16 81 00
- Gendarmerie : 04 90 80 50 00
- Hôpital Henri Duffaut : 04 32 75 33 33
- CCAS - Population sans résidence stable : 04 90 88 12 66
36 Boulevard Eisenhower

Centres d'hebergement et de réinsertion sociale :
- CASA (Collectif d'Action des Sans-Abri) : 04 90 82 33 32
5 Bis Avenue Blanchissage
- Croix-Rouge : 04 32 74 34 00
20 Boulevard Henri-Dunant

Accueil de jour et Colis alimentaires
:
- La Sousco : 04 90 80 47 80
2 Rue Buffon
- Lou Souleu : 04 90 89 11 00
17 Avenue de la Vénus d'Arles
- Lou Valoun : 04 90 85 90 18
2 Bis Rue Notre-Dame des Sept Douleurs
- La Passerelle : 04 32 74 60 20
Ile de la Barthelasse

Publié dans Soutien aux Sans-Abris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article