Conférence du 14 fév. 2011 (Gièra) : Revue de presse

Publié le par CCIE

Ils croient encore et toujours à un collège dans le quartier ouest

Publié le mardi 15 février 2011 dans « La Provence »

Le collectif pour la reconstruction de Paul-Giéra dénonce le sondage "biaisé" de la mairie.

Les membres du collectif veulent qu'un nouvel établissement soit érigé sur les ruines de l'ancien collège Paul-Giéra.

LaProvence-Giera15022011-copie-1.jpgPhoto : Jérôme Rey

 

Suite à la fermeture du collège Paul-Giéra par le Conseil général, la ville a proposé une partie du terrain pour l'installation de la "Fabrique", salle de répétition du Festival d'Avignon. D'après vous : il faut poursuivre l'implantation d'infrastructures culturelles dans les quartiers et y implanter également l'école d'art d'Avignon ; il faut y développer du logement ; le conseil général doit y reconstruire un nouveau Collège à taille humaine".


Voilà l'intitulé de la question 13 du sondage téléphonique diligenté depuis hier par la municipalité pour récolter les avis des Avignonnais. Une question spécifique aux habitants du quartier ouest de la ville. Mais une question "biaisée" selon le collectif pour la construction d'un nouveau collège proche des habitations du quartier ouest. "Le 1er juin dernier, Mme Roig nous avait reçus avec des représentants des syndicats enseignants et, devant nous, elle s'était engagée à donner la priorité sur ce terrain à la construction d'un collège considérant qu'il était possible et judicieux d'y construire la Fabrique couplée avec un nouveau collège à taille humaine, sous réserve que le Conseil général se décide dans un délai raisonnable de s'engager dans cette construction", affirme Daniel Landau du collectif.

 

Sauf que dans la question posée aux habitants, la mairie ne couple pas les deux projets, à savoir la Fabrique et le collège. "Nous demandons aux familles interrogées de ne pas être dupes et de ne pas tomber dans cette question piège" poursuit le collectif en s'étonnant "d'un tel procédé qui demande à la population de faire un choix qui mettrait en opposition la culture, le logement et l'éducation". De plus, en décembre dernier, le préfet de Vaucluse annonçait que la Fabrique pourrait voir le jour d'ici 2013 sur le site de Paul-Giéra, tous les partenaires de ce projet ayant confirmé leur engagement financier. "Lors de la réunion en décembre sur la Fabrique entre les différents partenaires, il semblerait qu'à aucun moment Mme Roig n'ait évoqué la présence possible d'un collège sur ce terrain. Est-ce pour cela qu'elle refuse de répondre à nos demandes de rendez-vous ?" s'interroge le collectif arguant de 2300 pétitionnaires réclamant la construction d'un nouveau collège dans le quartier ouest. Croyant toujours et plus que jamais à une telle possibilité, le collectif organisera après les vacances de février une rencontre avec les parents d'élèves du quartier pour discuter des actions à venir.

 

Stéphanie DUMAGEL

Ci-dessous, "La Marseillaise" et "Vaucluse Matin" - 15 février 2011

Vaucluse Le Contadin - 17 février 2011

(Cliquer sur les images pour lire les articles dans leur taille originale)

MarseillaiseGiera-15022011Part1.jpegMarseillaiseGiera-15022011Part2.jpegVaucluseMatinGiera-15022011.jpeg

VaucluseComtadin-Giera17012011jpeg.jpeg

Publié dans Ils en Parlent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article