Courrier à M. le Prefet concernant les sans-abris

Publié le par CCIE

 

                                                                                         Avignon, le 5 octobre 2010

                      

Copie : M. A. Besaha, Chef de Cabinet de M. Le Préfet.

 

Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous Préfet,

 

Notre courrier du 18 Juin 2010 est resté sans réponse. Nous sommes début octobre et souhaiterions connaître la mise en place des dispositifs prévus pour la période hivernale 2010/2011 en direction des Sans Abri.

 

1 - ‘L’accueil de Nuit géré par CASA.

Dans ce courrier, nous vous rappelions que lors de notre rencontre avec M. Besaha en mars dernier, nous avons exprimé la nécessité pour les Sans Abri orientés à ‘l’Accueil de Nuit’ de pouvoir dormir couchés comme tout être humain dans des espaces préservant un minimum d’intimité.

Les nouveaux ‘algécos’ mis en place à la Villa Médicis rue du Blanchissage Avignon (CASA)  permettront-ils la mise en place de lits nécessaires ?

Les premières informations dont nous disposons en ce qui concerne ‘l’accueil de nuit’ 2010/2011 sont pour nous sources d’inquiétudes. Est-ce que la subvention allouée à ce dispositif permettra de faire face à toute la période hivernale du 15 novembre 2010 au 15 Mars 2011 ?

 

2 – La réforme du SIAO (Service Intégration Accueil et Orientation) :

La circulaire du Ministre du Logement du 8 avril 2010 demande aux Préfets que « cette réforme soit opérationnelle au 15 septembre 2010 ». Est spécifiée parmi « les missions du SIAO - Article L 345.2 (…) [que] « ce dispositif fonctionne sans interruption et peut être saisi par une personne, un organisme ou une collectivité (…) » Le ‘115’ n’était pas accessible 24 h/24 h dans le Vaucluse l’hiver dernier. Qu’en sera-t-il cet hiver ?

 

3 - La Médiation de Rue, les maraudes : Le partenariat avec la Municipalité d’Avignon dans ce dispositif et l’incertitude pour 2010. Rappelons l’importance de ce dispositif dans l’approche des Sans Abri les plus marginalisés. En moyenne, plus d’une centaine de Sans Abri est approchée chaque mois par les médiateurs de rue à Avignon :

A ce jour, rien n’est encore assuré. Bien que Mme Le Maire, Mme Roig, ait réaffirmé son souhait de reconduire la participation de la Ville d’Avignon à ce dispositif, il semblerait qu’à ce jour on ne sache pas quel service le prendrait en charge !

 

4 – Les affectations par Structures :

Afin de clarifier les affectations par structures des places d’hébergement sur le département nous souhaitions que M. Bresse nous fasse parvenir ces éléments détaillés ainsi que les projets en cours de réalisation dans le Vaucluse. Le 26 avril, nous lui avons renouvelé notre demande par courriel qui est toujours sans  réponse. Nous savons que depuis M. Bresse a quitté le service.

Pourriez-vous faire le nécessaire auprès de vos services pour que nous obtenions enfin ces informations ?

 

Il vous est peut être plus facile de nous apporter les réponses à nos interrogations en nous recevant ; aussi nous vous remercions de nous accorder une audience.

 

Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous Préfet, en nos respectueuses salutations.

 

Le « Collectif  Contre les Inégalités et l’Exclusion », «  Les Enfants de Don Quichotte 84 »

La délégation : Micheline Berchoud, Martine Gras, Pascal Herrero, Daniel Landau, Madeleine Ould Aoudia.

 

 

Publié dans Courriers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article