Lettre ouverte à M. Claude Haut

Publié le par CCIE

Voici la « lettre ouverte » adressée à M. Claude Haut. Nous lui avons remise, ainsi qu'aux journalistes présents tout à l'heure devant le Conseil Général de Vaucluse où se tenait un CDEN dont l'ordre du jour était les dotations de fonctionnement aux collèges et les transports scolaires. .
Etaient présents : La Provence, La Marseillaise, Vaucluse Matin, l'Hebdo Vaucluse, France Vaucluse. Merci à eux.

 

Monsieur le Président,

 

En inaugurant le nouveau collège de MORIERES, vous avez voulu donner aux Moriérois un collège de proximité soulignant « la nécessité de répondre à l’évolution démographique de l’aire avignonnaise », « la volonté de rapprocher les élèves de leur établissement dans un souci de diminuer les effectifs » et « d’alléger les collèges avoisinants » (…). C’est une chance pour les petits Moriérois et leurs parents.

Nous aimerions que les enfants et les familles du quartier Ouest d’Avignon (près de 12 000 habitants), soient traités avec la même sollicitude. Or avec la fermeture du collège public ‘Paul Giéra’, force est de constater que votre volonté pour les élèves de ce quartier s’est traduite par l’éloignement de leur établissement dans un souci de remplir les autres collèges de la Ville.

 

Pour cette rentrée scolaire, l’information due aux familles par le Conseil Général a été particulièrement déficiente. Sans parler de l’absence remarquée d’un représentant du Conseil Général lors de la réunion d’information pour les familles en Juin 2010.

Des familles et des élèves qui subissent les conséquences du reniement de la majorité du Conseil Général de Vaucluse qui a entraîné la disparition du service public d’enseignement du second degré.

 

- Beaucoup de temps dans les transports pour rejoindre les différents collèges de la ville : de Jean Brunet/Gérard Philippe Quartier Est, en passant par Anselme Mathieu Quartier Sud, ce qui est  pénalisant pour l’obtention de bons résultats scolaires.

- Arrêt des aides pour la gratuité des transports et de la demi-pension pour les élèves rentrant en 6ème créant un profond mécontentement et une incidence indéniable sur le budget de ces  familles  déjà en grandes difficultés sociales.

 

Nous souhaiterions tout autant que vous une ‘mixité’ des origines sociales dans les collèges, mais elle ne peut se construire durablement par des artifices qui n’ont d’autre but que de masquer des décisions à caractère purement économique.

C’est si vrai que d’ores et déjà 52 élèves ont été orientés une nouvelle fois vers d’autres collèges de quartier et 50 élèves  devraient  l’être à la rentrée prochaine. Qu’en est- il de la ‘mixité sociale’  pour ces élèves ?

On ne peut accepter qu’ils soient considérés comme une simple variable d’ajustement des effectifs, sacrifiés sur l’autel de la gestion comptable.

 

Monsieur Le Président, comment concilier votre attachement aux services publics de proximité avec votre engagement personnel pour supprimer un collège public dans le quartier Ouest d’Avignon qui crée un vide éducatif ?

Il faut  dès maintenant jeter les fondations d’un nouveau collège ‘400’ à taille humaine, créant un cadre éducatif favorisant la réussite scolaire pour tous les enfants, avec des classes à effectifs réduits proposant des options attractives et stimulantes en mesure de promouvoir une ‘mixité sociale’ réussie.

 

Notre collectif, avec les principaux syndicats d’enseignants, et l’appui de plus de 2 200 familles du quartier, a obtenu du Maire d’Avignon, Mme Roig, la réservation en priorité du terrain ‘Ex-Paul Giéra’ à cet effet. Aussi nous vous réitérons notre volonté de voir le Conseil Général de Vaucluse engager les crédits nécessaires dès cette année.

 

Nous vous prions de  croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre dévouement à la cause du service public.

Pour le collectif :

M .Gras, D. Landau,  G.Saccani, N. Vuachet

 

Copie :

Mme Roig, Députée Maire d’Avignon

M. Castelli, Vice-Président du Conseil Général de Vaucluse - Conseiller Général Canton Est d’Avignon

M. Dufaut, Sénateur / Conseiller Général  Canton Ouest  Avignon             

Publié dans Courriers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article