Un collège Quartier Ouest : Conférence de presse du 26 mai 2010

Publié le par CCIE

Conférence de Presse 26 mai 2010  - 11 heures – Salle Antichambre Mairie Centre

 

- Collectif pour la Construction d’un Nouveau Collège Quartier Ouest Avignon ‘proche des habitations’

Contact : dutableau@gmail.com 04 90 86 11 35 – 06 13 42 60 36

- Les Syndicats Enseignants :

SDEN-CGT / SN-FO-LC / SUD EDUCATION / SNES-FSU / SUD SOLIDAIRES 84

 

En présence d’Avignews – France Bleu Vaucluse – Midi Libre – La Marseillaise – La Provence – Vaucluse Matin

 

GieraConfPresse13042010(Photo : le collectif devant la Mairie, 13 avril 2010)


Le 28 avril, dans un communiqué de la F.C.P.E. et de la P.E.E.P du collège Mistral, les parents déclarent à propos du "pari" décidé par le Conseil Général de réussir "la mixité scolaire au travers de la mixité sociale" : «  C’est un échec cuisant qui conduit à un constat majeur ; le collège Mistral court une désaffection grandissante par les élèves du centre ville qui vont vers le privé et donc un assèchement à  prévoir de cette mixité sociale et scolaire »

 

Le 13 avril, le Collectif pour la Construction d’un Nouveau Collège tenait une conférence de presse devant la Mairie. Mme Roig venait de rompre le silence sur la disparition du 9ème collège d’Avignon mais seulement pour demander au département de prendre en charge des « médiateurs sociaux » aux abords des collèges du centre ville.

Comme les parents et les enseignants, nous pensons que c’est insuffisant et insatisfaisant, qu’il faut un réexamen de la carte scolaire et des moyens humains et pédagogiques à la hauteur.

Après la tenue d’un Conseil d’Administration extraordinaire au collège Mistral en présence du Recteur le 7 Mai, Mme Roig a fait une deuxième déclaration le 8 mai où elle dit soutenir les parents d’élèves des collèges Mistral et Vernet et demande cette fois au Préfet et à l’Inspecteur d’Académie un nouvelle sectorisation et une révision de la carte scolaire pour rééquilibrer les effectifs de l’ensemble des 8 collèges publics de la ville. Il faut savoir que l’Inspecteur d’Académie après avoir annoncé 100 collégiens de plus à la prochaine rentrée, confirme et en annonce 300 de plus d’ici 3 ans :

 

Un rééquilibrage dans les collèges publics de la Ville, en faisant l’impasse sur la construction du 9ème collège dans les quartiers Ouest, alors que tout le monde sait que c’est l’abandon de sa construction qui a l’origine des difficultés actuelles, n’est pas sérieux.

 

Le collectif a demandé le 6 avril par lettre recommandée un rendez vous à Mme Roig pour aborder cette question. Réunis le 4 mai, les organisations syndicales et le collectif ont demandé ensemble un rendez vous avant la Conférence de Presse d’aujourd’hui.

Nous venons de recevoir il y a 1 heure un appel de M. Strack, Chef de Cabinet, qui nous propose un rendez vous avec Mme Le Maire le Mardi 1er Juin à 15 heures.

Il semblerait que nos arguments soient pris en considération, car M. Strack nous déclare qu’il est nécessaire de construire un nouveau collège Quartier Ouest, tenant compte des éléments démographiques.

Il serait possible selon lui de construire ce nouveau collège avec la Fabrique (équipement culturel pour le Festival d’Avignon en projet) sur le même terrain municipal de 21 680 m2.

Présent à notre conférence de presse, M. Strack  a confirmé ses propos et ajouté que le terrain de l’ex ‘collège Paul Giéra’ serait prioritairement réservé à la construction d’un nouveau collège quartier ouest si le Conseil Général décidait sa construction ; et qu’il serait souhaitable que ce soit un collège à taille humaine (400 élèves…) ce qui permettrait de pouvoir envisager l’implantation d’un équipement culturel sur ce même terrain de plus de 2 hectares.

 

En collaboration avec les cinémas UTOPIA, le « Collectif pour la Construction d’un Nouveau Collège Quartier Ouest Avignon » propose une rencontre-débat après la projection du film ‘Quelle Classe Ma Classe !’ (voir gazette)

VENDREDI 4 JUIN à 20h30 – Utopia Manutention

Un an après la fermeture du collège ‘Paul Giéra’,  nous vous invitons au débat :

-  Sur quoi se construit la réussite des élèves ?

-  Le territoire d’Avignon est-il facteur de scolarisation équilibrée ?

- Comment obtenir la construction du 9ème collège de la mixité sociale et de la valorisation d’un quartier, comme le demande par pétitions près de 2 200 familles qui habitent dans le quartier Ouest d’Avignon (qui compte près de 12 000 habitants) ?


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article