Revue de presse : Conférence du 15 avril (Fermeture de l'accueil de nuit pour les sans-abris)

Publié le par CCIE

Notre conférence de presse organisée le 15 avril à l'occasion de la fermeture de l'accueil de nuit pour les sans-abris - mais aussi pour dénoncer l'accès de plus en plus difficile à l'hygiène - à été particulièrement relayée par la presse locale, que nous remercions pour leur venue. En espérant suciter une prise de conscience des autorités ?

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des articles publiés à cette occasion.

Cliquez sur les image pour lire les coupures de presse en taille normale.

"La Provence" le 16 avril :


CASAProvence16042013-01.jpgCASAProvence16042013-02.jpg

"Vaucluse Matin" le 16 avril :

CASAVauclusematin16042013.jpeg

"La Marseillaise" le 16 avril :

CASAMarseillaise16042013.jpg

"Midi Libre" le 17 avril :

CASAMidilibre17042013.jpg

"Avignews.com" le 16 avril :

le-collectif-contre-les-inegalites-et-l-exclusion-a-tenu-un.jpg

Avignon / Pour un meilleur accueil des sans-abris

Le collectif contre les inégalités et l'exclusion demande plusieurs améliorations de l'accueil de nuit avec sa pérennisation. Des travaux doivent commencer prochainement

Le collectif contre les inégalités et l'exclusion a tenu une conférence de presse ce 15 avril, place de l'Horloge. Photo Patrick Roux

Ce lundi 15 avril, l’accueil de nuit de Casa (collectif action des sans-abris) a fermé ses portes. A cette occasion, le collectif contre les inégalités et l'exclusion qui œuvre depuis 2006 aux côtés des Enfants de Don Quichotte a tenu une conférence de presse place de l'Horloge.

Les militants souhaitaient depuis longtemps pérenniser l'ouverture de l'accueil de nuit. La demande a enfin abouti et des travaux doivent commencer prochainement. "Nous demandons que soient pris en compte, dans le cahier des charges, des améliorations conséquentes indispensables", a précisé dans son communiqué le collectif.

Un manque de capacité d'accueil dans le Vaucluse

Les militants préconisent entre autres l'augmentation du nombre de places, une vingtaine au lieu des dix actuelles. Autres demandes: la création d'espaces et de sanitaires adaptés pour plus d'intimité, ou encore l'installation d'un enclos abrité, à l'extérieur, pour les animaux. En effet, les centres d’accueil les refusent souvent et pour les personnes en possédant, la rue devient le seul refuge.

Mais malgré la pérennisation de cet accueil de nuit, le collectif reste inquiet. Avec une centaine de SDF présents sur Avignon dont une trentaine à l’année, les militants estiment la situation préoccupante à cause du manque de capacité d’accueil dans le Vaucluse. « Je suis avant tout citoyenne avignonnaise et inquiète de la situation actuelle des sans abris », déclare Geneviève Mayeur, infirmière libérale et bénévole pour l’association du collectif d’action aux sans-abris (Casa). « Avec une ville aussi touristique et connue, le mot "dignité" devrait marquer la spécificité d’Avignon», a-t-elle soutenu. Un accueil de nuit plus grand, plus accessible et inconditionnel à l’année, tel est le rêve que poursuit ce collectif dont le conseil d’administration doit avoir lieu le 26 avril.

par Stéphanie Forgeois le 16/04/2013 à 11:00

Publié dans Ils en Parlent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article