Communiqué collectif sur la situation des sans-abris (16 Jan 2009)

Publié le par CCIE

Dès  la fin Décembre 2006,  le Collectif Contre les Inégalités et l'Exclusion a été partie prenante dans la mobilisation (Janvier à Mars 2007) des 'Enfants de Don Quichotte' avec les Sans Abri d'Avignon (campement sur la Place de l'Horloge) , à côté de Fabrice MANIACI , citoyen lambda , qui a été à l'initiative du mouvement localement ; le Secours Populaire d'Avignon en  assurait la logistique.


Les Enfants de Don Quichotte ont été le maillon manquant de la chaîne, le porte voix qui permet de  faire entendre plus fort les besoins des professionnels qui accompagnent au quotidien les Sans Abri , de leur permettre de mieux négocier des moyens pour mener à bien leur projet.

Par leur liberté, leur ténacité parfois surprenante , leur révolte qui les caractérisent , outre l'adoption de la loi du droit au logement opposable, les Enfants de Don Quichotte ont obtenu des avancées sur les projets que portaient les associations locales.

 

Depuis le Collectif contre les Inégalités et l'Exclusion, en liaison avec les associations, notamment C A S A, est resté très impliqué dans le traitement de cette problématique puisqu'il s'agit de savoir comment notre société souhaite accompagner les plus fragiles d'entre nous.

A Avignon nous avons de graves inquiétudes sur la façon dont sont perçus et considérés les Sans Domicile Fixe, les Sans Abri, ceux qui vivent dans des 'squats' ou  dans la rue.

Mme le Maire, outre le fait qu'elle n'a pu proposer de lieu pour accueillir 'La Halte de Nuit' (accueil d'urgence en Hiver), envisage de se désengager financièrement du  dispositif 'Médiation de rue' (Maraudes) - 42 000 € par an - Dispositif reconnu  indispensable tenant compte que les Sans Abri, notamment les jeunes errent et de plus en plus et se cachent. L'efficacité n'est  pas prouvé, dit -on à la Mairie, situant la problématique dans le domaine de l'insécurité... 


Non seulement cela n'est pas crédible, pour le moins indécent, mais de plus, complètement incohérent si on tient compte des discours au plus haut niveau...

Le Collectif demande à M. LE PREFET, dans une lettre datée du 11 Janvier 09, s'il envisage de palier à ce désengagement de la ville d'Avignon, en s'engageant à pérenniser ce dispositif conformément à l'instruction du Ministère du Logement datée du 17 Octobre 2008 qui demande à tous les préfets « de veiller à ce que les maraudes soient intensifiées »

 

Les 'Enfants de Don Quichotte' ont su créer une force avec les plus fragiles. Ce rassemblement national hors du commun a été la base de l'adoption de la loi  'Droit Au Logement Opposable' qui est un fait irréversible. Qui oserait la remettre en cause ?


La mise en œuvre de la loi D A L O : 1er Janvier 2008

Dans le Vaucluse : bilan Janvier/Octobre 2008 : Chiffres : 299 Recours  examinés - 75  reconnus prioritaires -  54 ont obtenu un logement.


C'est très peu de dossiers déposés étant donné les difficultés rencontrées pour se loger dans le département. Ceci est du à un manque d'information des pouvoirs publics mais aussi , nous savons que nombre d'acteurs sociaux n'a pas  recours à cette possibilité dans leurs démarches, conscient de la limite de cette loi....en raison de la pénurie de logements.

Pour exemple : A Avignon, il a fallu, avec la contribution des médias, 8 mois de mobilisation sans relâche, pour que 2 familles que nous avons suivies, reconnues prioritaires par la commission D A L O) obtiennent finalement un logement (alors que le Préfet a 3 mois après la décision pour proposer un logement).

La difficulté d'application de la loi, c'est la confrontation avec le manque cruel de logements accessibles à des petits revenus.


Aussi, depuis plus d' 1 an, avec la volonté d'obtenir que le Droit au Logement pour tous devienne une réalité, s'attaquant au fond du problème, le Collectif a mis en place une action de terrain : 'La Caravane du Logement Social' qui consiste à sillonner chaque mois tous les quartiers d'Avignon, allant à la rencontre des habitants pour les mobiliser et qu'ensemble, ils soient une force de pression citoyenne, seule en mesure d'alerter efficacement nos élus pour qu'ils décident enfin de mener une VERITABLE POLITIQUE SOCIALE DU LOGEMENT.


Le film 'Les Enfants de Don Quichotte Acte 1' est un outil donnant un nouveau souffle pour prolonger le combat qui est loin d'être gagné.


Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article