Un collège Quartier Ouest : compte-rendu de la conférence de presse du 14 fev.

Publié le par CCIE

Bonjour,

Voici un résumé de la conférence de presse de ce matin tenue devant les ruines du Collège Paul Giéra...en attendant les articles de presse.
Etaient présents : pour la presse écrite, La Provence, La Marseillaise, Vaucluse Matin, Vaucluse Hebdo; pour les radios, France Bleu Vaucluse, Cherie FM. (Merci d'être venus !)
Egalement, quelques mamans parents d'élèves courageuses, car il tombait des cordes !

 

CONFERENCE DE PRESSE : LUNDI 14 FEVRIER 2011 – 11h15 

DEVANT LES RUINES DU COLLEGE ‘PAUL GIERA’ 55, bd EISENHOWER – AVIGNON

L’ACTION POUR LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU COLLEGE PROCHE DES HABITATIONS QUARTIER OUEST EST PLUS QUE JAMAIS DACTUALITE !

RuinesGiera2011.jpeg

Le ‘Collectif pour la construction d’un nouveau collège proche des habitations Quartier Ouest Avignon’ apprend qu’à la demande de Mme Le Maire, un sondage téléphonique va être effectué auprès des avignonnais dans la semaine du 14 février.

Les habitants du Quartier Ouest sont particulièrement intéressés par une question qui leur est réservée :

 la numéro 13. Ils devraient choisir entre 3 options :

1 – Il faut poursuivre l’implantation d’infrastructures culturelles dans les quartiers en y implantant également l’Ecole d’Art.

2 – Il faut y développer des logements

3 – Le Conseil Général doit y reconstruire un nouveau collège à taille humaine.

Le collectif s’étonne d’un tel procédé qui demande à la population de faire un choix qui mettrait en  opposition la culture, le logement et l’éducation !

Ces questions n’ont-elles pas pour but de masquer un revirement de Mme Roig sur le devenir de ce terrain ex ‘Paul Giéra’ ?

En effet, le 1er juin dernier, recevant une délégation de notre collectif et des principaux syndicats d’enseignants, elle s’était engagée à donner la priorité à la construction d’un collège sur le terrain municipal de 21 680 M2, considérant qu’il était possible et judicieux d’y construire la ‘Fabrique’, équipement culturel de répétions destiné au Festival d’Avignon couplée avec un nouveau collège à taille humaine , sous réserve que le Conseil Général se décide dans un délai raisonnable à s’engager dans cette  construction.

Or, le 20 décembre dernier, Mme Roig a engagé financièrement la Mairie dans la réalisation d’un ensemble d’équipements (projet la Fabrique), un lieu de répétition de même proportion que la scène de la cour d’honneur, des logements pour les artistes invités et une salle de spectacle pour une jauge de 600 places …et il semblerait qu’à cette réunion, à aucun moment Mme Roig n’ait évoqué la présence possible d’un collège sur ce terrain. Est-ce pour cela qu’elle refuse de répondre à nos demandes de rendez vous formulées depuis ?

 

Nous demandons aux familles interrogées de ne pas tomber dans le piège de cette 13ème question car qui mieux qu’elles savent les carences publiques dans ces trois domaines dans leur quartier :

 

-       Qu’il y a un manque criant de logements sociaux,

-       Qu’il n’y a quasiment pas de lieux culturels ouverts à la population. L’Ecole d’Art n’a pas vocation à être ouverte sur le quartier.

-       Que ce sont elles et leurs enfants qui subissent ou vont subir les conséquences non mesurées par le Conseil Général de la fermeture du collège ‘Paul Giéra’ qui laisse désormais un vide éducatif d’enseignement public de second degré dans ce quartier Ouest .

Le Président du Conseil Général, M. Claude Haut, s’obstine à ne pas vouloir prendre en compte les 2 300 signatures de familles qui demandent la construction d’un nouveau collège près de leurs habitations.

 

Nous disons aux parents d’élèves qu’il est possible d’agir avec le Collectif pour obtenir de M. Claude Haut, Président du Conseil Général, et de Mme Roig, Maire d’Avignon, la construction d’un nouveau collège dans leur quartier. Ils y ont droit comme tous les avignonnais.


Publié dans Conférences de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article