Collectif "Non à la fermeture...du collège Giéra" : Lettre à M. Le Président du Conseil Général Vaucluse (18 Fev. 2009)

Publié le par CCIE

COLLECTIF DU RASSEMBLEMENT : NON A LA FERMETURE, OUI A LA RECONSTRUCTION du COLLEGE PAUL GIERA – AVIGNON -

*Représentants les présents à la réunion du 9 Février 09 organisée en réaction à la décision  du C.G. votant la fermeture du Collège Paul Giéra, le 2 02 09.

  • Habitants de Monclar, enseignants, anciens enseignants
  • Parents d’élèves,
  • Citoyens attachés à  l’existence des services publics de proximité

Appartenant ou non à diverses associations, organisations politiques et syndicales.

.

AVIGNON, le 18 Février 2009

 

Monsieur Le Président,

 

L’avis majoritaire du Conseil Général pour la fermeture du collège Paul Giéra est pris avec des années de louvoiement pendant lesquelles l’entretien du collège a été négligé et ceci malgré les interventions répétées de l’équipe pédagogique du collège qui n’a cessé de réclamer d’abord sa reconstruction et de guerre lasse une réponse.

De fait, c’est le travail d’une équipe éducative qui est nié.

 

Avant de prendre votre décision, Vous-même, les conseillers généraux d’Avignon : Mme Fournier Armand, M. Castelli (élus de votre majorité), ont-ils rencontré les enseignants et parents pour connaître leur travail et leurs souhaits ?

 

Choix de Carte Scolaire : 1200 places en trop :

Un collège de proximité assure une meilleure stabilité des élèves, une relation plus aisée des familles avec l’équipe éducative, une vigilance positive des parents pour leurs enfants.

Si l’on vous suivait, il n’y aurait bientôt plus de collèges sur une grande partie du territoire d’Avignon.

Que vaut votre engagement financier à assurer les transports et les cantines ?

Ce n’est pas seulement des locaux que l’on détruit, c’est un travail, une équipe, une structure.

 

Choix d’introduire de la mixité sociale :

Cette formule peut justifier tous les abandons. Que sera l’accueil des jeunes ados dans le Centre Ville ? La réaction des familles ?

Votre solution par le déplacement n’est au mieux qu’un pis aller et encore, il aurait fallu faire du ‘busing’ dès les classes de primaire et un patient travail de préparation avec toutes les familles.

Dans ‘La Provence’ d’aujourd’hui, M. Djayaaha dit « Aider les enfants à aller dans une zone morte à une zone vivante’ alors si on le suit, il faut vider ce territoire…

Où vont aller ces habitants ?

Votre avis, n’est pas qu’un simple choix de carte scolaire ou de ‘melting pot’ éducatif, il donne un signal d’abandon à la population, une relégation de plus.

 

 

Le courage politique serait de reconsidérer une nouvelle fois votre position et de vous inscrire dans le débat que nous avons demandé à M. Le Préfet  pour que soit inclus la reconstruction du collège Paul Giéra au cœur du projet de rénovation urbaine, avec l’implantation de la Fabrique. (Voir projet du Collectif Contre les Inégalités en l’Exclusion Janvier 2008 en annexe).

 

En tout état de cause, nous ne comprenons pas le blanc seing accordant un financement pour toute opération qui ferait Mme ROIG sur le terrain du Collège Paul Giéra.

 

Vous aurez compris la détermination du collectif de Rassemblement ‘Non à la fermeture, Oui à la Reconstruction du collège Paul Giéra’, pour qu’enfin on se penche sur l’avenir du collège Paul Giéra et par là même du devenir de ce quartier Monclar Sud , si longtemps délaissé. Il est encore temps.

                               

Veuillez  croire, Mr Le Président, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Pour le collectif

D.L. M .G. G.S. B.M.

 

Reçus en délégation le 18.02.09 par M.LOVISOLO et Mme RIGAUD                      

 

(Copie à M. Le Préfet de Vaucluse. Mme La Sous Préfète

Mme ROIG Député Maire/Présidente de la C.O.G.A

Mmes et Mrs les Conseillers Généraux de Vaucluse)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article