Projection-débat le 4 juin 2010 : "Quelle classe, ma classe !"

Publié le par CCIE

C’était il y a plus d’un an !


Le Collège Giéra devait fermer ses portes et nous avions organisé une rencontre après le film La Journée de la jupe en collaboration avec le Collectif Non à la fermeture, oui à la reconstruction du collège Giera.

Cette rencontre fut vive et contradictoire sur les enjeux, les nécessités et les conséquences de la fermeture de cet établissement scolaire et le déplacement des élèves dans les collèges environnants, entre autres Vernet et Mistral, les deux collèges du centre ville.


Un désaccord évident : est-ce que l’intérêt des élèves était sacrifié sur l’autel de la rentabilité ?

Voilà donc bientôt un an que cette fermeture a eu lieu et, comme on se l’était promis à l’époque, nous vous proposons de nous retrouver pour tenter de vérifier les dires des uns et des autres.

Pour cela nous avons de nouveau invité le collectif devenu Collectif pour la Construction d’un Nouveau Collège Quartier Ouest pour cette rencontre où évidemment tout le monde est le bienvenu, y compris bien sûr les représentants de la ville, de l’académie et du Conseil Général, maître d’œuvre de la politique de mise en place des collèges au niveau départemental.


Vendredi 4 juin à 20h30, rencontre après la projection du film "Quelle classe, ma classe !" à Utopia.

Réservations : 04 90 82 65 36 – cinemas-utopia.org

 

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QUELLE CLASSE, MA CLASSE ! de Philippe Troyon

(Documentaire, France 2007 1h)

Sur l’expérience du collège Pierre Sémard de Bobigny. Producteur : Antoine Disle, "Stiana".

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Quelle classe, ma classe n’est pas un film sur le projet d’établissement, encore moins un catalogue des actions menées dans cet établissement.


C’est plutôt un film sur une conception de l’école fondée sur l’expérience : expériences au cœur des cultures, de l’art et du voyage, expériences d’écriture mettant en jeu le propre corps des élèves. Passionner les enfants pour une œuvre, un moment de l’histoire et susciter le désir de nouvelles investigations, où ils vont pouvoir apporter leur propre création.

C’est un film sur le voyage dans les cultures et dans la langue. Une histoire de dedans et de dehors, de frontières entre soi et le monde, un voyage où les enfants quittent leur espace familier pour découvrir un horizon différent, étranger, inconnu.


Le film commence au moment de la rentrée des classes, d’abord dans la dureté de la cité, puis avec l’accueil des enfants et celui des parents. On voit toute l’attention portée à cet accueil et à une éthique de la parole.

On y devine aussi les blessures et la violence quotidienne qui sourdent dans les entretiens avec les élèves. Dans le bureau du principal, la parole magnifique d’un père de famille, humilié par le désintérêt de ses sept enfants pour l’école, témoigne du désarroi de beaucoup de parents. Où cet instant lorsqu’un collégien se livrant avec confiance et avec ses mots, fait part de sa tristesse et des motifs de son inattention et de son désintérêt pour l’école...

 

En mai 2007, dans le journal La Provence, le Président du Conseil Général de Vaucluse déclare « plus de 1 400 places sont vacantes ! » Quelques mois plus tard dans Vaucluse Matin, il affirme « qu’il y a plus de 2 000 places vacantes sur les collèges d’Avignon » ce qui justifierait bien entendu la fermeture d’un des 9 collèges d’Avignon, le Collège Giera en l’occurrence.

Mais la fermeture de cet établissement pose toujours un grand nombre de questions (dont nous pourrons débattre) :

Sur quoi se construit la réussite des élèves ?

Le territoire d’Avignon est-il facteur de scolarisation équilibrée ?

Comment obtenir la construction du 9ème collège de la mixité sociale et de la valorisation d’un quartier ? (comme le demande par pétitions près de 2 200 familles qui habitent dans le quartier Ouest d’Avignon - qui compte près de 12 000 habitants)


Collectif pour la Construction d’un Nouveau Collège Quartier Ouest

http://ccie.over-blog.fr Tel : 04 90 86 11 35 / 06 12 22 36 12 / 06 13 42 60 36


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